mardi 14 mars 2023

Rencontres avec le Dragon Rouge de Lunel (rapports de stages)

 Le 18 février nous avons eu le plaisir d'accueillir Jacky, l'instructeur du club de kwan ki do (Instructeur Fédéral, 3° dan FFK), le Dragon Rouge, de Lunel. Il n'était pas venu seul et le tatami du dojo Ferrari était composé pour moitié de pratiquants de cet art martial vietnamien et de Pesilat du Gelanggang. Nos tenue s'accordaient parfaitement!

J'avais laissé carte blanche pour le programme de ces 2h30 de découverte.

Après une rapide présentation, un échauffement dynamique avec du travail de force, de résistance, des exercices en groupe.

 

Puis un travail technique sur quelques enchaînements poings, coudes, pieds. Des contres, des amenées au sol. Un panel complet.

A la vue des sourires sur les visages, je peux l'assurer ce fut une réussite.

Sur le travail effectué beaucoup de ressemblances avec notre silat, tant du point de vue de l'approche, traditionnelle et efficace, que du point de vue technique, cela confirme les sensations que nous avons déjà pu ressentir lors des différents stages effectués dans la famille des Arts Martiaux Vietnamiens (organisés avec la FFK dans l'Hérault, ou au sein même du gelanggang). Des variations, mais pas de divergence,  je reprendrais les mots de Maul Mornie lors de son stage parisien : "same, same, but different". 

Les appuis sont un peu différents, les entrées se font avec plus d'engagement sur l'avant, les amenées au sol utilisent moins de rotation, du moins sur ce que nous avons pu découvrir. Le niveau général des pratiquants est, soyons honnête, supérieur au nôtre, les entraînements se font avec plus d'engagement, on sent la préparation aux compétitions disponibles dans les AMV et une plus grande assiduité aux entraînements hebdomadaires (au gelanggang, nous avons, ceux du mardi, le groupe du mercredi, celui du jeudi et ceux du samedi, peu de pesilat sont présents à 2 entraînements hebdomadaires). 

J'ai aussi constaté que l'échauffement plus physique avait été plutôt bien reçu... Donc, dès le samedi de la rentrée j'ai chargé Christophe de faire 20 minutes d'exercices en poids de corps, cet adepte du crossfit a su réveiller les corps et provoquer quelques courbatures.

Le dimanche 5 mars (10h-13h) nous étions invités à un stage d'initiation à la self-défense au dojo du dragon rouge à Lunel. Nous étions 2 du club parmi une trentaine de participants (pratiquants ou non, avancés ou débutants).

  

Echauffement dynamique, travail de percussion, et quelques techniques de sortie de saisie, ou de défense sur tentative de saisie (main, col, cou...). 

 

 

Rappel de quelques principes de bases et règles utiles si l'on veut pouvoir invoquer la légitime défense (proportionnalité, pas d'acharnement...). Moment très convivial de partage d'expériences et de techniques. J'ai eu l'occasion de travailler avec quelques gradés et on sent là encore, l'engagement et le respect du partenaire.

Nous devrions être invités pour une initiation au Silat Séni Gayong, j'espère que nous pourrons nous aussi être nombreux à répondre à l'invitation (certainement un dimanche).

Merci à Jacky et son club! Ces échanges sont toujours, pour moi, une source de motivation et un moyen de redevenir élève!


Date à retenir! 

Certainement passage de grade et éventuellement cérémonie du Séni Mandi le week end du 17-18 juin!

En préparation un stage avec Thomas Sciarrino (un samedi date non encore fixée) et un stage avec un maître indonésien début juin, si tout s'emboîte...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire