lundi 18 juin 2018

Histoire du Gayong

Voici le quatrième article d'une série largement inspirée de la traduction personnelle du livre de Sheikh Shamsuddin, The Malay Art of self defense (2005). Ces articles pourront être complétés au gré de mes lectures.


IV Histoire du Gayong

Le Silat Séni Gayong (ou encore Seni Gayong Silat) aurait ses origines au sein des tribus des îles Sulawesi. (ou îles Célèbes). Le nom original du silat seni gayong était Silat seni sendi harimau. Il est probable que le gayong existe depuis les sultanats de Malacca sur la péninsule Malaisienne au XIV°s sous le règne du sultan Mansor Shah. En 1511, durant l'occupation portugaise à Malacca, Tun Biajid, fils de Laksamana Huang Tuah et ses suivants usèrent du silat pour protéger le peuple malais. Le Gayong se propage de génération en génération jusqu'au grand-père de Meor Rhaman Syed Zainal All-Attas, qui vécu à l'époque de Pendekar Dato Mahaman et Mat Kilau en 1700. Les malais considèrent Dato Bahaman et Mat Kilau comme les résistants à l'occupation britannique de la Malaisie. A cette période, la plupart des Bugis de Makasar étudiait le Gayong Silat. C'est ainsi que le Gayong fut importé dans la péninsule malaisienne.

Le Mahaguru (fondateur) du Silat Seni Gayong est Dato Meor Abdul Rahman, descendant des Bugis et des Arabes. Son grand-père le Prince Daeng Kuning (Daeng signifie : Prince royal Bugis) était un guerrier célèbre connu sous le nom de Panglima Hitam (Le guerrier noir). Il était l’héritier de la famille des guerriers désignés sous le nom de Palahwan Gayong. Guerriers hautement craints et respectés par les populations de Makasar, Riau, Siak et les îles environnantes. L'histoire indique que le Gayong du légendaire guerrier Hang Tuah fut transmis à Dato Meor Abdul Rahman.

Daeng Kuning voyagea des îles Sulawesi jusque la péninsule Malaisienne autour de 1800. Il était accompagné de 6 de ses proches parents : Daeng Jalak, Daeng Celak, Daeng Merawak, Daeng Mempawah, Daeng Telani et Daeng Pelonggi. Ils partirent à la recherche d’une vie meilleure à différents coins de la Malaisie. Certains allèrent dans l'état de Kedah, d'autres dans les états de Pahang Johor, Terangganu, Selangor et Malacca. Daeng Kuning s'établit dans la province de Serak et se maria à la princesse Raja Patani et s'installa dans le village de Air Kuning. Ils eurent un fils nommé Penghulu Che Ngah Tambak qui eut un fils nommé Uda Mohd Hashim père de Dato Meor Abdul Rahman. Daeng Kuning est mort le 17 août 1875 à Taiping, dans la province de Perak. Il apparaît que le Gayong viendrait de la famille royale Bugis.

http://pssgmkualamuda.blogspot.com/2013/04/ke-teratak-singa-malaya-guru-sazali.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire