Voici le premier article d'une série largement inspirée de la traduction personnelle du livre de Sheikh Shamsuddin, The Malay Art of self defense (2005). Ces articles pourront être complétés au gré de mes lectures.
I La signification de
Silat
Il n'y a aucune certitude au sujet de
l'origine du Silat. On y retrouve cependant des influences des cultures
et des arts de combats d'Inde et de Chine. Jusqu'à récemment il
n'existait pas de forme fixe pour l'apprentissage des techniques. Le
silat a maintenant évolué pour devenir une partie intégrante de la
culture et de la tradition, c'est aussi un bon entraînement physique
et spirituel. Il existe différents styles de Silat : le « Silat
Burung Putih » s'inspire du combat des oiseaux ; le
« Silat Tjmande » s'inspire du buffle d'eau ; le
« Silat Tjikalong » s'inspire de la grue;le « Silat
Harimau » s'inspire du tigre. Tous les Silat ne sont pas des
arts martiaux, certains s 'apparentent plus à des formes
dansées, tel le « Silat Pulut ».
La définition du mot Silat varie d'un
professeur (Guru ou Cigku) à un autre. Le dictionnaire malais
définit le Silat comme un art (Seni) de défense et d'attaque
élégant. Une autre signification semble donner l'origine du mot
Silat dans le mot « Kilat » (l'éclair). Un pratiquant
essai d'acquérir les qualités de l'éclair : rapidité,
fluidité, dangerosité. Une personne dotée de ces capacités et
cette intelligence est appelée « Sikilat ». Ce mot peut
éventuellement se prononcer « Silat ».Une autre source
tend à donner une origine arabe à ce mot. Si le mot est épelé
avec les lettres de l'alphabet arabe « seen », alors il
peut ressembler au mot « fraternité ». Si il est écrit
avec les lettres de l'alphabet « saad » il peut se
traduire par « arme ». Certains croient que le mot
« Silat » vient du mot malais « Silap » ou
« Solat ». Solat signifiant la prière ou la
concentration, alors que Silap signifie l'imprécision, la volonté
de se défendre en faisant des erreurs afin de cacher ses techniques
tout en analysant les mouvements de son adversaire afin d'éviter la
confrontation physique (Langkah silat dan langkah sumbang). Une autre
définition indique que le Silat est la science et l'art du combat
malais avec armes et à mains nues. Silat peut aussi signifier
simplement «avertir ».
En Indonésie il est souvent fait
référence au Pencak Silat, qui peut s'écrire de différentes
façons, et qui signifie se défendre. En Malaisie, les mots Silat ou
Séni Silat sont plus souvent utilisés. Séni signifie « art ».
« Bersilat » est un verbe qui signifie « pratiquer
le Silat ». De part ses possibles influences chinoises certains
pensent que le mot Pencak dérive du chinois « pen-cha »
(dévier) et le mot Silat de « Sau-la » (pousser ou faire
avec les mains).
Il y a une grande diversité de styles
de Silat. En Malaisie il y en a plus de 150 connus, parmi ceux-ci :
-
Gayong ;
-
Melayu
-
Pulut
-
Cekak
-
Kelantan
-
Harimau
Quelques styles indonésiens :
-
Tapak Suji
-
Setia Hati
-
Kuntao
-
Panglipur
Certains styles se pratiquent avec une
musique traditionnelle (Tambours et autres instruments). Chaque style
est différent et parler d'un seul silat est une simplification qui
n'est pas acceptable.
En général, les techniques de Silat
utilisent des mouvements synchronisés des mains et des pieds. Le
principal objectif est d'éviter l'attaque. S'entraîner en Silat,
requiert de développer des aspects culturels et spirituels en plus
des techniques propres au combat (frapper, bloquer, esquiver,
attraper, projeter...).. De nombreux mouvements possèdent leur
propre nom, certains poétiques, d'autres inspirés des animaux,
d'autres sont des métaphores. Voici quelques exemples :
-
Serangan Harimau → Attaque du tigre
-
Kacip Emas → casse noix d'or
-
Tarian Kuda Gila → Danse du cheval fou
-
Tali Gantong → corde du pendu
-
Ular Sawa berendam → le python submergé
-
Timang Puteri → la princesse du vent
-
Malaikat Maut → l'Ange de la Mort
Ce qui différencie le Silat des
autres arts martiaux c'est :
-
La culture et les traditions de Malaisie comme origine et modèle.
-
L'aspect dansé, gracieux des mouvements qui peut sembler contradictoire avec l'aspect martial.
-
Le regard porté vers le sol ou ailleurs plutôt que dirigé directement sur l'adversaire afin de sentir ses mouvements voire de les anticiper.
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