vendredi 15 juin 2018

Une brève histoire du Silat

Voici le deuxième article d'une série largement inspirée de la traduction personnelle du livre de Sheikh Shamsuddin, The Malay Art of self defense (2005). Ces articles pourront être complétés au gré de mes lectures.



II. Une brève histoire du Silat

L'origine exacte du Silat est incertaine. Mais on ne peut nier un e influence culturelle de la Chine et de l'Inde. Il est possible que le Silat soit un art originel du monde malais qui regroupe les populations de la péninsule malaisienne, une partie des îles adjacentes (Indonésie, Java, Bornéo, Singapour….). Les malais considèrent le légendaire guerrier Laksamana Hang Tuah (l'Amiral Hang Tuah) du XIV° s comme le Père du Silat.



Il existe plusieurs théories au sujet de l'origine du Silat. Mais aucune ne semble réellement fondée. Comme il existe de nombreux styles de Silat, il n'y a certainement pas une seule origine. Les historiens démontrent que le Silat existait au VII°s avant JC dans ses formes primitives, c'est au XIV°s que des empires tel l'empire de Malacca, Majapahit et Srivijaya deviennent assez raffinés pour développer des techniques propres aux soldats des sultans (Panglima et Pendekar). A cette période, les espaces tels la péninsule Malaise, Bali, Java étaient tous sous l'influence de ces empires. Plus tard, à mesure que ces empires perdaient de leur puissance à causes des guerres civiles, le Silat commença à se diffuser en Asie du Sud-Est, de Java à Sumatra, tout la péninsule Malaise, les îles Sulawesi, Bornéo, les Philippines….



Durant les périodes d'occupation coloniales (Anglaises, Néerlandaises, Portugaises, et Japonaises), le Silat a été considéré comme un moyen de renforcer l'esprit national et s'est vu interdit. Toute personne surprise en train de pratiquer le Silat était sévèrement punie, le Silat s'exerçait donc de façon secrète.

Après la libération, le Silat s'est rapidement répandu. De nombreux pays ont standardisé et formalisé leur pratique sous l'égide de fédérations nationales. En Malaisie, la Persatuan Silat Kebangsaan Malaysia (PESAKA) fut créée. En Indonésie, l'Ikatan Pencak Silat Indonesia (IPSI), à Singapour, Persatuan Silat Singapour (PERSIS), à Brunei Persatuan Silat Brunei Darussalam (PERSIB). Actuellement, le Silat se diffuse dans les pays occidentaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire