jeudi 28 juin 2018

Le Gayong aujourd’hui

VI. Le Gayong aujourd’hui
   
Voici le sixième article d'une série largement inspirée de la traduction personnelle du livre de Sheikh Shamsuddin, The Malay Art of self defense (2005). Ces articles pourront être complétés au gré de mes lectures.



Actuellement le Gayong existe sous de nombreuses formes et différents noms :

Pertubuhan Silat Seni Gayong Malaysia (PSSGM), la plus importante fédération actuellement dirigée par Cigku Siti Kalsom, fille de Dato Meor. Kalsom s’est impliquée dans le Gayong depuis son adolescence jusqu'à maintenant. Elle était très proche de son père et commença son apprentissage du Gayong à 14 ans auprès de son père et d'autres instructeurs, ce qui fait d'elle une étudiante exceptionnelle.  Comme il y avait très peu de femmes, elle devait s'entraîner avec des hommes ce qui la rendait encore plus forte. Selon ses dires l'entraînement avec Dato Meor était très dur est elle a dû passer des nombreux test pour éprouver sa force et son endurance physique et mentale. Elle est reconnue par la communauté du Gayong pour son adresse au Keris. Le 20 février 1970, elle a fait une démonstration devant le prince japonais Akihito et son épouse pour leur venue en Malaisie. Elle fut invitée en retour à effectuer une démonstration à Osaka en 1970. Mais elle ne put y participer, elle envoya à sa place 2 instructeurs qui reçurent une standing ovation de la part du public et de l'empereur du Japon.
Kalsom voyagea avec son père pour l’assister dans l’enseignement du Gayong. A 21 ans, elle enseignait déjà dans un des centres de Gayong à Kampong Pandan à Kuala Lumpur. Un jour pendant l’entraînement, un homme se présenta et la défia, elle gagna son combat et devinrent amis. Plus tard, Kalsom fut choisie pour enseigner à 100 membres de l'armée. Juste avant la mort de Dato Meor, il dit à Kalsom : « je vais tout t'apprendre afin que tu puisses me succéder. J'aurais pu être millionnaire et un pratiquant connu dans le monde, mais mon esprit est pour le Gayong et cette nation. Conserve le Gayong précieusement. »
Pertubuhan Silat Seni Pusaka Gayong Malaysia (PSSPGM), actuellement dirigé par Cigku Majid Mat Isa
Pertubuhan Silat Seni Gayong Warisan Serantau (PSSGWS),
Silat Seni gayong PASAK Singapura (SSGPS)
En France Cigku Mufti Ansari a été le premier à enseigner en France à la fin des années 1980.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire