"Commencer à pratiquer le Silat et participer à sa promotion aujourd'hui, c'est être les pionniers de cette discipline en Europe."
— Alexandre Pargade
👤 1) Peux-tu te présenter brièvement aux lecteurs de cette page ?
Je m'appelle Alexandre Pargade, j'ai 34 ans, je suis Educateur sportif et instructeur de Pencak Silat, pratiquant depuis un peu plus de 10 ans.
Grand amateur d'arts martiaux et sports de combat, je pratique aussi le Sanda (boxe chinoise pieds-poings et projections).
🐘 2) Peux-tu donner une brève présentation (racines, origines, histoire) de ton style ?
Le Gadjah Putih est un style de Penchak Silat originaire de Ouest Java, dans la région du Sunda. Son arme traditionnelle est le Keris Kujang, poignard à la forme particulière.
Le fondateur du Gadjah Putih, Adji Djaenudin, désigna pour successeur l'un de ses 8 élèves, Ahmad Sadeli, qui transmit à son fils Deden Sadeli la parenté de cet art.
L'un de ses élèves les plus talentueux, Kang Deden Effendi, est garant de la branche culturelle du Gadjah Putih, et mon maître.
Il est également professeur de Kateda, art martial interne qui complémente tout pratiquant.
3) Comment es-tu venu au Pencak Silat ?
J'ai découvert le Pencak Silat sous l'œil bienveillant de Marc Lemair, au centre des arts martiaux de Montpellier à l'époque.
🎬 4) As-tu des pratiquants d'arts martiaux de quelque style que ce soit qui t'ont inspiré ?
De nombreux pratiquants d'arts martiaux m'ont inspiré tout long de ma vie,
étant jeune par exemple des films avec Jean Claude Van Damme, les Ong Bak avec Tony Jaa.
Pour le Silat, j'ai découvert et admiré Maul Mornie, Cecep Arif Rahman et plus récemment Kang Deden Effendi est devenu pour moi comme un phare éclairant mon parcours martial et spirituel.
🔪 5) As-tu une arme de prédilection ?
Mon arme de prédilection est le Kerambit.
J'ai aussi des affinités avec le couteau et le Golok.
6) Quelle différence fais-tu entre le pencak silat traditionnel et la self défense (beladiri) ?
Ma vision est la suivante : un art martial est une préparation à la guerre.
La self défense est un concept qui répond à un besoin élémentaire de se protéger soi et les siens.
Un combattant est obligé de connaître la défense comme l'attaque en y ajoutant de la stratégie.
Quelqu'un qui applique correctement les bases de la self défense pourra éviter les conflits et passer une vie sans combattre.
Pour résumer, on peut trouver dans les arts martiaux un moyen parmi d'autres de répondre à certaines problématiques de la self défense, mais ce sont deux concepts différents qui peuvent s'alimenter l'un l'autre.
On s'entraîne au combat avec les arts martiaux, on apprend à éviter les situations de danger avec la self défense.
7) Quel est ton avis sur le Pencak Silat en France ?
Si on comprend ma réponse à la question précédente, c'est facile de faire un constat de l'état du Pencak Silat en France.
Il existe deux mondes. L'un est directement lié à l'Indonésie, son folklore et sa culture, l'autre vend du rêve avec des techniques miracles de la self défense.
En clair, il y a le Pencak Silat traditionnel, et les autres qui ne pratiquent qu'une pâle imitation dans de mauvais buts.
8) Que dirais-tu pour convaincre de venir pratiquer le Silat ?
Le Silat est un art martial très riche. Comme tous les arts martiaux, il permet aux pratiquants de devenir de meilleures versions d'eux mêmes.
C'est un monde encore peu connu, où il y a tout à faire et beaucoup à découvrir pour les occidentaux.
Commencer à pratiquer le Silat et participer à sa promotion aujourd'hui, c'est être les pionniers de cette discipline en Europe.
C'est un défi de découvrir les mystères des Indonésiens, qui sont toujours ravis de partager et d'accéder à notre curiosité.
9) Peux-tu partager avec nous une brève vidéo d'une technique de ton style ?
10) Pour finir cette interview, je te laisse carte blanche pour promouvoir n'importe quelle action en cours ou à venir (stages, formation instructeur...)
Mon maître Deden Effendi organise des voyages culturels tous les ans, les Sunda Camp,
séjours de rêve à la rencontre de la culture Sundanaise, de plusieurs maîtres de Pencak Silat et d'arts traditionnels, dans des endroits paradisiaques de l'archipel.
Merci à Alexandre de s'être prêté au jeu des questions/réponses!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire