lundi 23 décembre 2024

 
Notes de lecture 4 : "FORCES SPECIALES TECHNIQUES DE COMBAT" de Martin J. Dougherty, texte et illustrations 
 
 
Quand je lis des articles ou des livres concernant le Silat et les arts martiaux en général je prends des notes. Sur les similitudes, les différences, les regards différents ou croisés, sur des point qui éveillent ma curiosité et/ou qui nécessitent selon moi quelque approfondissement. Et pourquoi pas vous en faire profiter aussi, cela peut faire naître en vous l’envie de lire, d’élargir votre culture martiale, de partager avec moi des points de vue, avis, conseils de lecture. Je ne ferai pas vraiment de critique de lecture, ce n’est pas mon objectif, dans tous les livres il y a à prendre et peut-être à oublier. 
 
La notice "Amazon" : "Apprendre les techniques de combat à mains nues. Maîtriser les frappes, les contrôles et les clés. Eviter les coups, les empoignades et les plaquages. Techniques de combat à mains nues et auto-défense contient des illustrations détaillées et des textes concis pour assimiler facilement les mouvements et les techniques. Ecrit par un instructeur expert des forces spéciales, ce livre est indispensable à tous ceux qui souhaitent se préparer à l'auto-défense." 
 
Pas de notes de page en particulier, pas de grande découverte à la lecture de ce livre. L'auteur y défend des points de vue, des remarques, des notions que j'ai souvent rencontrées et que pour la plupart j'explique en cours. Je deviens peut-être un "vieux de la vieille". Il met des mots sur des principes, avec parfois des redites, qui ne doivent pas être étrangers à ceux qui enseignent un art martial et qui ont une visée self defense, ou pour nous en silat, une composante bela-diri. 
 
Des techniques simples, efficaces qui sont certainement déjà travaillées dans vos entraînements, mais là encore pour ce livre l'objectif c'est de les rassembler. Pas d'acharnement inutile, des actions qui collent assez bien à la vision légale de la self défense et pas forcément, contrairement au titre, destinées aux forces spéciales. Au moins par 2 fois les illustrations se répètent et ne collent pas à la technique expliquée, il manque donc les images de techniques, mais le texte est assez aisé à comprendre sans ce support visuel
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire