Compte Rendu de Stage
Ce fut un honneur pour le Gelanggang d'accueillir le stage fédéral de découverte des Arts Martiaux Vietnamiens (AMV) et Arts Martiaux du Sud-Est Asiatiques (AMSEA). Et un autre honneur pour moi de co-animer pour la deuxième fois un stage fédéral, représentant ainsi le Silat Séni Gayong (PSSGM) aux côtés de Jean-Gérald LUBRANO, expert fédéral Qwan Qi Do.
Une vingtaine de participants issus de différentes disciplines - karaté , Qwan Qi Do, Cilat Cimande et Gadjah Putih, et bien sûr Silat Séni Gayong - ont pu s'aguerrir autour de nous en découvrant des techniques inspirées de l’observation des animaux par les maîtres des temps anciens.
🔹 Travail sur le Qwan Qi Do
Le travail portait plus précisément sur le principe de saisie sans relâche (cam-na), essentiel contre une arme. Nous avons ainsi pu observer et pratiquer des enchaînements traditionnels (singe, tigre...) et leurs applications face au couteau. Travail intéressant car enchaînements courts et applications faciles à comprendre et à mettre en œuvre. Déviations, percussions, saisies et techniques d'achèvement ou de contrôle.
🔹 Présentation du Silat Séni Gayong
En alternance, j'ai eu l'occasion de présenter des techniques (Buah) issues du tigre (Harimau) et, plus original encore, avec l'autorisation de Cigku Shaiful Hakim, des techniques de l'araignée (Labah Labah). Ces techniques, rarement montrées (et pas seulement parce que le Silat Séni Gayong et les AMSEA sont peu "médiatisés" ), sont d'une efficacité redoutable. Elles nécessitent un peu d'habileté, surtout dans les déplacements et les entrées. Là aussi, déviations, saisies, projections et contrôles de l’adversaire étaient au programme, avec pour objectif la destruction de son attaque.
📌 Un de mes petits dessins illustrant la finalisation d’une des techniques de l’araignée.
🔹 Un stage enrichissant
Une rencontre riche d'enseignements et de techniques originales, qui nous a permis de retrouver dans les enchaînements proposés des mouvements et des clés très proches de notre pratique régulière. Il était intéressant d’observer les points de convergence et de divergence entre nos disciplines. L’aspect traditionnel ajoute un contexte martial qui ne se focalise pas uniquement sur les frappes, saisies ou clés, mais propose un éventail d'entrées et de suites possibles.
🎖️ Remerciements
🙏 Merci aux stagiaires, à la Fédération et au comité départemental de la FFK Hérault, représenté lors de ce stage par son Président, M. Deli MUEPU.
🙏 Merci à Jean-Gérald LUBRANO pour sa confiance. 🙏 Merci à la mairie de Mauguio pour le prêt du dojo !
📢 Si vous souhaitez découvrir le Silat Séni Gayong, n’hésitez pas à prendre contact . Je peux certainement organiser un stage de découverte avec des thèmes variés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire