Notes de lecture 3 : « The secret of the kerambit" Xeapons of southeast Asia" David Seiwert, en anglais 250 pages, texte, photographies et vidéos sur YouTube.
Quand je lis des articles ou des livres concernant le Silat et les arts martiaux en général je prends des notes. Sur les similitudes, les différences, les regards différents ou croisés, sur des point qui éveillent ma curiosité et/ou qui nécessitent selon moi quelque approfondissement. Et pourquoi ne pas vous en faire profiter aussi, cela peut faire naître en vous l’envie de lire, d’élargir votre culture martiale, de partager avec moi des points de vue, avis, conseils de lecture. Je ne ferai pas vraiment de critique de lecture, ce n’est pas mon objectif, dans tous les livres il y a à prendre et peut-être à oublier.
La notice "Amazon" : "The karambit has become extremely popular in recent years, spread by practitioners of Southeast Asian martial arts such as Silat, KunTao and the Filipino arts of Kali and Escrima, but there is very little information on the subject outside of these arts.More and more martial arts styles as well as law enforcement (LEO) and the military are looking into the usefulness of this ancient Indonesian weapon, but with a dearth of teaching material and/or instructors out there, they are left to learn on their own or try to find a qualified instructor of Southeast Asian arts to teach them the finer points of this unique weapon.This book aspires to describe and explain the History, Design, Materials, as well as demonstrate Deployment, Drills and defense against the Knife, Gun, Unarmed defense and Multiple Attackers.Hopefully everyone interested in learning the karambit can gain a better understanding of this fascinating utility tool and fighting implement with 243 pages and over 750 photos showing step by step sequences of techniques and applications plus links to free videos provided so that you can see how the drills are performed.Be sure to look for our Karambit 4-volume DVD set on Amazon"
P14 L'origine du kerambit daterait du 11°s dans le peuple Minangkabau, à l'ouest de Sumatra en Indonésie, inspiré de la griffe du tigre.
P15 Selon l'auteur ce serait un outil agricole multitâches… Là les opinions divergent sur l'origine du Kerambit, mais la version qui selon moi l'emporte est celle de Cigku Hakim, si l'origine du kerambit était agricole et si il était si utile et polyvalent, pourquoi on ne s'en sert plus maintenant dans les campagnes? Donc, c'est bien une arme.
P16 Il est de la famille des lames incurvées, comme le Kuku Macan (plus grand) et le Lawi Ayam (ergot de coq)
P19 Plus grand encore le Kerambit Besar
P20 C'est une arme de dernier recours, qui peut être dissimulée.
P21 Plutôt une arme de femme.
P33 En Indonésie, les lames sont moins incurvées et plus longues, aux Philippines elles sont plus courtes et plus incurvées et permettent de donner un coup de poing avec la pointe.
P34 L'anneau servirait à éviter de perdre sa lame quand le manche est glissant ou humide.
P48 "The finger can become trapped in the ring and broken", c'est une des techniques que l'on apprend pour désarmer le kerambit, il y en a une autre qui correspond à la phrase "defang the snake" mais je ne la montre qu'en stage ou à mes élèves.
P49 Le forward grip (lame vers le haut) est plus versatile et rapide, mais moins pénétrant.
P50 Extended grip (quand on lance le kerambit vers l'avant en le tenant par l'anneau) sert pour le cou, le triangle génital, le poignet. Nous en cours nous ajoutons le visage, au dessus ou au niveau des yeux pour un aveuglement.
P56 L'Extended grip se fait avec l'anneau sur la phalange proximale de l'index pour éviter les blessures liées au retour de la lame sur le poignet.
P57 Chapitre 6, "Comment porter le kerambit de façon moderne…" Evidemment en France le port et l'utilisation du kerambit est interdit. Donc à l'entraînement pas dans la poche car ce n'est pas un élément de la tenue traditionnelle. Le drills qui suivent dépassent le cadre de la légitime défense et sont des études martiales.
P60 Il faut entre 1000 et 2000 répétitions pour coder la mémoire musculaire.
P80 Angles numéro 1-2 désignent toutes les diagonales descendantes épaule-taille, taille-genou, genou-cheville
P81 Angles numéro 3-4 toutes les horizontales peu importe la hauteur.
P82 Angles numéro 5 les piques
P83 Angles 6-7 les diagonales remontantes
P84 Angles 8 verticales descendantes, 9 verticales remontantes.
P87 Les coupes se font avec ou sans l'assistance de l'autre main
P89 Chaque mouvement avec une lame, même un blocage, doit être une coupe.
P100 Souvent dans les entrées des drills le coude peut remplace le kerambit.
P153 "Body manipulation" on utilise le kerambit pour "bouger" l'adversaire et le mettre dans une meilleure position pour une contre attaque. On ne cherche jamais l'amenée au sol pour un combat au sol, ce n'est pas du jujitsu.
P159 Certains enchaînements doivent être travaillés et vus en vidéo car peu clairs sur les photographies.
P184 C'est assez amusant de voir des clés alors que le premier mouvement est une coupe à la gorge, ou des techniques où le kerambit ne sert pas alors qu'il a un chemin direct vers une coupe décisive. Certaines clés liées au kerambit son étudiées en cours, mais elles lui sont spécifiques.
P195 Les défenses mains nues contre le kerambit montrées se font sur la main ou le poignet armé, or nous apprenons plutôt à défendre au coude contre le corps de l'adversaire, car comme il est montré et dit ailleurs dans le livre la versatilité du kerambit rend ce contrôle à la main plutôt dangereux.
P231 L'auteur conclut en disant que le kerambit existe depuis des milliers d'années… alors qu'il commence son livre avec une référence au 11°s
Une lecture assez rapide, plutôt intéressante, avec des informations que je connaissais déjà, un point de vu assez "américain" de la self defense. Mais le développement et l'apprentissage des drills nécessitera un peu de temps. On les tentera à l'entraînement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire