samedi 10 février 2024

Tactical SOG, Silat et close combat, compte rendu de stage.


  

 Samedi matin, direction Montpellier pour prendre en charge Olivier PIERFEDERICI qui nous présentera la première session de sa tournée européenne. Pour moi, c'est un moment particulier, car Olivier a formé Christophe Cavagnet au Séni Silat, celui qui m'a permis de commencer ce voyage au coeur d'une tradition martiale traditionnelle originale et finalement peu connue.

Petite discussion sur son voyage, son cursus, et sa formation traditionnelle (à la dure) en Malaisie auprès de Cigku Mufti Ansari. Olivier est un des premiers européens à passer les portes d'un gelanggang en Malaisie. Le point est fait sur le programme, comme j'aborde régulièrement la partie beladiri dans mes cours, il est décidé d'axer le stage sur la découverte du Tactical SOG.


Arrivée au dojo Ferrari de Mauguio, extinction du chauffage. Dans les stagiaires, des pesilats de tout âge et niveau, des pratiquants de karate, de krav maga venus de Béziers, deux policiers municipaux de la ville.

Une rapide présentation, et Olivier nous amène à un échauffement dynamique, le ton est donné, direct et directif. Le matin est consacré aux principes de base (triangulation, distraction...). Des techniques courtes, sèches, efficaces. On retrouve la fluidité et la rapidité du Silat alliées aux techniques du combat au corps à corps. Rompu à la formation de forces de l'ordre d'Amérique latine, Olivier déroule son programme de façon assez intense et professionnelle. Les percussions s'enchaînent, chin jab, contrôle de la distance avec les jambes, sorties de l'axe...

L'après midi est consacré aux mêmes principes appliqués à des défenses contre bâton et couteau. Là encore dynamisme, efficacité, rappel des conditions d'application des techniques selon le cadre légal, l'Argentine est plus dangereuse que la France.

A la fin de la journée quelques questions, le rappel de l'origine du Tactical SOG, son historique sa construction. La possibilité de formation et d'aguerrissement au système.

Un programme ramassé, un système basé sur un nombre de techniques limitées mais qui ont fait leur preuve sur le terrain.

Un stage très positif et une prise de contact.

Pour moi, ce stage était aussi  très chargé émotionnellement car je retrouvais en grande partie ma pratique des années 1990 avec Christophe. C'est un des éléments que j'aime dans mon Silat, chacun est dans la ca pacité d'y trouver ce qu'il veut, de l'afficacité, de l'esthétisme, de la spiritualité... Et se focaliser sur un point ou poursuivre un long chemin de découverte. Un art martial complet.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire