Le petit monde Indonésien du Sud de la France le sait bien. Thomas et moi (quand ce ne sont pas nos équipes) sommes toujours prêts à participer à une démonstration de nos styles de Pencak et de Silat, si à la clé il y a un repas et de la bonne humeur.
C'est avec un grand honneur que nous avons répondu présents à 2 événements en cette fin de saison.
Le 21 mai, le Consulat Général d'Indonésie avait organisé une journée de découverte du Pencak Silat au sein même du consulat.
Les personnes présentes ont pu profiter de la journée pour découvrir le Pencak Silat lors d'un courte présentation et de 2 cours de 90 minutes et enfin un démonstration.
La journée a été ouverte par un discours inaugural de Monsieur Arief Muhammad BASALAMAH Consul Général d'Indonésie à Marseille qui a rappelé le lien entre le Pencak Silat et la culture Indonésienne et du peuple malais, ainsi que son inscription au titre de patrimoine mondial culturel de l'UNESCO.
Puis une courte conférence (menée par Thomas et moi) permettait de préciser un cadre historique, de localiser nos disciplines et de présenter une partie de l'arsenal de notre discipline traditionnelle ainsi que ses aspects techniques, sportifs et philosophiques.
Thomas a pris la suite en présentant et faisant travailler 3 séquences techniques issues des 3 styles qu'il enseigne.
Ensuite petite pause méridienne avec un excellent repas offert aux participants par le Consulat Général.
Reprise avec 90 minutes de Silat seni Gayong, au programme 3 techniques mains nues puis leur mise en application à l'aide d'une des armes les plus typiques du silat, le Kerambit.
Enfin, une démonstration de Thomas et 2 de ses élèves de Montpellier, et de moi avec mes fidèles assistants Cigku Sébastien et Némo. Et... en guest star des élèves du TANH LONG VO DAO de Marseille!
Un vrai plaisir.
(Merci à Aude et Julien d'avoir assuré le cours du samedi matin)
Ce samedi 5 juin, l'évènement se tenait en Ardèche à Grospierre (900 habitants) à l'initiative d'une de ses habitantes, grâce au soutien de l'amicale laïque de l'école, de la municipalité et du Consulat Général d'Indonésie une soirée de découverte de l'Indonésie a été organisée.
Thomas et moi y avons partagé la scène pour une démonstration de 20 minutes, après les enfants de l'école qui ont chanté une chanson indonésienne, un superbe défilé de costumes traditionnels, des danses.
De mon côté j'ai présenté le bunga tanjjung, une partie du golongan, asas kerambit, tari keris, asas tongkat, asas pisau. Thomas plusieurs jurus mains nues, et golok. Pour finir sur un échange à 2, 5 attaques mains nues sur Thomas avec défense mains nues, et 5 défenses au kipas (évantail) de ma part contre simbat suk (bâton court). Le public assez proche (à la pointe du keris) a été grandement impressionné.
Ces moments d'échanges, de découvertes sont toujours un réel plaisir. D'autant plus que le Gayong donne une certaine importance aux démonstrations, qui sont un moyens de se soumettre à la pression et de diffuser l'art.
Post scriptum et errata (ça en fait du latin) : les infos de l'affiche en tête d'article sont dépassées, je suis 3° dan FFK depuis décembre, et bien ceinture jaune (gurulalith, jeune maître) et non pas rouge comme sur l'image.
Pub : pour plus d'infos (cours, stages, initiation) n'hésitez pas à me contacter
gelanggangpendita@gmail.com
Laurent QUARTIER 06-06-60-99-30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire