Compte rendu de stage.
Il y a quelques années j'ai eu la joie de participer à un stage de kali, à Montpellier, dirigé par Thomas Roussel, organisé par Greg Silhol de l'AWTEA.
J'ai pu nouer quelques liens avec ce dernier. Il y a 2 ans il est venu assister Christian dans un stage d'initiation au kali proposé aux membres du Gelanggang et du club de ju jitsu de Mauguio (le Samourai).
C'est avec plaisir, qu'il a répondu à mon invitation en ce début de saison afin de présenter lors d'un nouveau stage un programme de 2h30 que j'avais eu l'occasion de découvrir lors de ma formation DIF.
Ce stage était ouvert aux pesilat du Gelanggang, mais aussi aux membres du club de ju-jitsu de Mauguio, mais des obligations diverses les ont empêchés de se joindre aux hommes en noirs. Nous avons donc ouvert un peu à l'extérieur et 3 participants ont répondu à l'appel.
Un échauffement basé sur les déplacements de base, triangle, losange, retrait. Puis prise de contact avec un stick pour présenter les 5 angles de base utiles à la séance, ainsi que le maniement de celui-ci et sa correspondance avec une lame.
Passage ensuite au doblo baston pour présenter la Crossada qui sera le thème récurrent des 2 heures qui suivront. Suite de la Crossada avec une fermeture, et enfin un troisième ensemble de frappe pour compléter l'enchaînement.
Après avoir déposé les bâtons, passage au couteau et application des mêmes mouvements, changement évident de distance, modification légère des déplacements et constat que les principes étudiés précédemment sont efficaces aussi avec la lame.
Finalement, travail mains nues avec le Gunting (cisaillement) issu de la Crossada et mise en place d'un enchaînement.
J'ai particulièrement aimé, la construction du cours, sa gradation, l'implication des stagiaires et j'ai pu constater que le même stage mené sur 2 publics différents n'aboutit pas exactement au même résultat. Je suis fier de mes hommes en noir et de mes Srikandi qui ont suivi de façon assez studieuse et se sont appliqués!
Reste à réinvestir les notions vues dans nos pratiques!
J'espère qu'il y aura une saison 3 de ce stage.
Il est possible de prolonger cette découverte avec le stage de Thomas Roussel début novembre.
Un conseil de lecture, pour la découverte, l'initiation ou même le perfectionnement, une mine de renseignements!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire