samedi 10 février 2024

Un samedi pas comme les autres! Compte rendu Stage fédéral AMV-AMSEA 03/10/2024

 


Une grande première pour moi. Je rédige un compte rendu de stage fédéral au niveau départemental, où je suis un des intervenants, avec Jean-Gérald LUBRANO, responsable AMV au comité de l'Hérault. 2H pour découvrir quelques aspects du Silat Séni Gayong (AMSEA) et du Qwan Ki Do (AMV) disciplines affinitaires de la Fédération Française de Karaté. Depuis que nous participons aux stages fédéraux dans d'autres disciplines, il fallait bien que cela arrive!

Rendez-vous au Centre National d'Entraînement de Castelnau-le-Lez 15h30. Réception par Olivier FRANQUA DTN de l'Hérault et arrivée progressive des participants... Une trentaine, et là, joie non feinte de ma part, des pesilats, des pratiquants AMV et surtout des hommes en blancs, des karate-ka au milieu des hommes en noir! Parmi ces hommes en blanc, un double champion du monde, 6° dan, Alain VARO. A cette annonce petit coup de pression sur mes épaules.


Présentation des intervenants, remerciements à la FFK, à Jean-Gérald qui m'a ouvert les portes de ce stage. Et j'ouvre le bal. Rapide échauffement, passage à 2 et travail sur l'entrée de la clé numéro 1, je proposerai sur cette entrée, 4 suites (plats) et des fins (desserts) possibles. Ainsi chacun pourra par la suite composer son menu.

Premier mouvement prise de contact avec son partenaire et entrée de la clé en drill à toi à moi.

Plat n°1 je poursuis la clé en avançant la jambe intérieure, contrôle. Pour le dessert, passage du genou pour destruction coude et/ou contrôle de l'épaule.

Plat n°2 je poursuis avec un coup de coude pour entrer la clé n°5



Plat n°3 je poursuis en passant le bras sur la gorge de partenaire bascule sur l'arrière, balayage, amenée du bras sur le genou pour une clé au sol.

Plat n°4 je poursuis en clé n°1

Les stagiaires étant efficaces, j'ai 5 minutes de disponibles, j'ajoute donc un plat n°5 avec un passage de main sur visage, passe derrière, tracte sur l'arrière pour amener au sol et passe la jambe pour passer sur une garde montée sur le côté (on s'approcherait presque du MMA).

Merci à Sébastien, qui sert de plastron le plus souvent, je tente de me rendre disponible pour répondre aux sollicitations tous les stagiaires sont impeccables, m'interrogent, j'explique, dans ces moments là je suis autant stagiaire qu'eux car je dois trouver les moyens d'expliquer, faire comprendre pour amener la réussite.

Petit Break de 15 minutes puis la main est donnée à Jean-Gérald, un peu de présentation technique puis échauffement pour une remise à température, et échauffement spécifique au travail des ciseaux, qui devraient clôturer cette session.

Un petit exercice de 7 mouvements de main basé sur le jeu du tigre et du chat, à droite puis à gauche. Enfin des applications de ces mouvements sur des attaques ou des prises d'initiatives. Pour finir avec des amenées au sol.


Et arrive le temps des ciseaux, ils sont assez proches de ceux que l'on travaille en club, pour les nouveaux arrivants c'est une découverte, pour les anciens une mise en action.

Fin du stage, remerciements à tous les stagiaires pour leur sérieux, au comité départemental. J'aime ces moments où l'on échange, apprend, découvre. Ils enrichissent notre vocabulaire martial. On apprend, on prend, on peut même laisser de côté, mais on partage et on se rencontre.

La rencontre se termine sur un verre de l'amitié, un peu décousu car nous avons (quelques membres du club et moi) une obligation à Mauguio, un plateau de danse avec 2 spectacle dont l'un comporte des danses et des danseurs indonésiens.

Une expérience forte, ce n'est pas le premier stage que j'anime, mais le premier en tant qu'intervenant fédéral... WOW.

On retrouve la proximité de notre discipline avec les AMV avec des techniques qui apportent un début, un milieu et une fin et qui enrichit les percussions de saisies, clés, projections, prennent du sens dans l'historique de la discipline, son contexte...

Et lorsqu'un des stagiaires vous dit (je vous laisse le soin de deviner lequel) que votre "travail est intéressant"... Re WOW.

Merci à tous pour ce voyage dans lequel je vous emmène, certain(e)s ne restent que pour une étape, d'autres pour un plus long trajet, et certains s'engagent pour transmettre et prendre le relai.

Merci à Thomas pour sa présence, Flavien, Agnès, Némo... bref tous les amis!

Terimah Kaci





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire