lundi 20 novembre 2023

Un week-end d'octobre sous les couleurs du bela diri, du pisau, et du seni kerambit (si cela ne vous parle pas, lisez l'article, sinon, lisez l'article)

 Le vendredi 06 octobre en fin d'après midi j'ai eu le privilège de récupérer Cigku Hakim à l'aéroport de Béziers (qui comme son nom l'indique est à Agde). En voiture nous évoquons le programme du week-end et la volonté commune de montrer des techniques traditionnelles du Silat Séni Gayong. Direction Castelnau le Lez pour un repas avec Patrick Rosadini (Président du Comité Départemental de Karaté du Var et membre de la commission nationale AMSEA,) et Didier Garcia (Chargé de mission au sein de la commission nationale AMSEA,).

Discussions, découvertes, échanges, projets... Je quitte Hakim et le laisse à son hôtel avec ces 2 pontes de la FFK. Car samedi, Hakim co-anime le stage gratuit de rentrée AMSEA zone sud de la FFK avec Tristan CARMONA – (Kali Jeet kune Do Silat). C'est donc un honneur pour nous que de représenter notre Silat traditionnel aux licenciés et aux instances FFK.

Les participants sont divisés en 2 groupes, qui alterneront chacun 2 modules de Bela Diri (self defense), un premier axé sur défense contre mains nues (matin), un second mains nues contre pisau (couteau) l'après-midi.

Le travail avec Tristan Carmona repose sur des principes, des positions de base, pour avancer vers des enchaînements. Pour le travail contre arme, je n'ai pu participer au module avec Tristan Carmona car je servais de plastron pour Cigku Hakim (après cela pas besoin de séance d'ostéo). Avec Cigku Hakim, les pratiquants passent d'Elakan (esquives) simples vers des Kunci (clés) ou Pukulan (séries de percussions) plus complexes. Contre arme la logique fut la même mais en y ajoutant un peu de Cindai (Sarong, écharpe ou étoffe portée traditionnellement en Asie du Sud-Est) une de nos armes traditionnelles et redoutable.

Bilan : 

  • Une trentaine de participants (15 issus du Gelanggang), principalement des pratiquants de Silat - Kali, au moins 2 issus du karaté (club de Codognan). Je regrette toujours pour ma part le manque d'hommes (ou de femmes en blanc, bleu... issus d'autres disciplines que la notre, alors que nous sommes présents régulièrement aux stages d'autre disciplines de la FFK)
  • Un large éventail technique avec des principes fondamentaux de déplacement, de contrôle, des visions un peu différentes, mais si nous avions tous la même à quoi bon se rencontrer.
  • Des stagiaires souriants et un peu fatigués à la fin de cette journée riche d'échanges et de découvertes.
  • Un cadre magnifique au centre national d'entraînement de Castelnau le lez.
  • Deux plastrons qui ont gagné en souplesse et découvert des sensations et des zones sensibles nouvelles.

Merci : 

  • à la FFK d'organiser ces stages gratuits de découverte (le Week-End passé Bob Breen à Paris) des disciplines affinitaires
  • Aux 2 animateurs pour leur disponibilité, leurs conseils, leur attention, leur volonté de transmettre.
 

Mais je vous parle de Week-end... Alors, la suite.

Samedi soir petit repas avec Cigku Hakim et les instructeurs du Gelanggang, Sébastien, Némo, Julien. Discussions, débrief du stage, projets...

 

Dimanche matin, Mauguio stage gratuit de... Kerambit.

  • Tari kerambit (suite de mouvements codifiés) dans une version un peu modifiée qui m'a déstabilisée (ne pas rester assis sur ses acquis, phrase à double sens).
  • Elakan (esquives) et Gerakan (attaques) Kerambit.

Nous avons pu (re)découvrir les charmes redoutables de ce petit couteau à lame recourbée. Des applications, des explications, de l'histoire, bref ce qui fait le plus des arts martiaux traditionnels, ce qui donne du sens, une âme à notre discipline. Un peu moins de monde que prévu, quelques "extérieurs" que je remercie ici Alex (SHAOLIN HUNG-GAR KUNG-FU MONTPELLIER) Jacky (Qwan Ki Do Dragon Rouge Lunel), mais une excellente ambiance (faut venir aux stages ce sont des moments uniques!).


Puis repas rapide chez le roi des burgers, retour sur la route d'Agde, enregistrement et découverte d'une agent d'escale d'origine indonésienne (mais qui habite trop loin pour venir nous rejoindre) et au revoir à Cigku Hakim pour son vol direct Agde-Bristol)

Merci : 

  • Aux stagiaires et pesilat du Gelanggang
  • A Cigku Hakim qui tente de gérer vie professionnelle, estudiantine, maritale, parentale et Silat en même temps.
  • A la mairie de Mauguio qui accueille nos cours et nos stages au dojo Ferrari
  • A mon épouse qui supporte mes excentricités et mes absences.
  • A Thierry Belvisi pour son matériel inaltérable au top, les couteaux ont servi le samedi et les kerambits le dimanche!
Prochain stage le samedi 6 janvier 2024!
Au programme de l'efficacité!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire