dimanche 5 décembre 2021

Retour de stage! On a mis du tigre et du crocodile dans notre silat!

Quand le Penchak et le Silat se réunissent ça donne du grand et du beau!

    Près de 3 ans après une première venue à Mauguio, ce samedi 04 décembre, le Gelanggang Pendita Bunian de Mauguio a eu le plaisir d'accueillir à nouveau en partenariat avec Thomas du club de Penchak de Montpellier (https://www.selfdefensesilatmontpellier.com) Mickaël BRARD directeur technique national du Silek Harimau Singgalang dont le club se situe à proximité de Bayonne.



    Plus de vingt stagiaires, issus de différents clubs de la métropole, ont pu s'initier à des techniques traditionnelles issues de l'arsenal du Silek Minangkabau. 

    Le matin, des techniques du Buaya (le crocodile) mêlant amenées au sol et travail au sol, les pieds sont autant utilisés que les mains, et du Tigre (Harimau et non pas Tiger (private joke)) un travail bas et puissant.

     L'après midi s'organise autour de l'apprentissage d'un Ganda (combat chorégraphié) au Pisau (couteau) où des clés, des attaques et des défenses permettent un échange spectaculaire entre 2 partenaires. La dernière heure fut consacrée à des clés, très proches de nos kunci mati du Silat Séni Gayong.

    Je remercie Micka qui a su s'adapter à un groupe de niveau hétérogène (des débutants, des confirmés, des professeurs) mais uni par l'envie d'apprendre et de comprendre. Je sais que Micka a été sensible à cette attention et aux efforts et à l'énergie de tous les participants! 

    Nous avons aussi pu écouter quelques histoires qui font la richesse de notre Penchak Silat traditionnel qui dépasse le simple cadre technique de l'efficacité. Ainsi sur l'origine du terme Minangkabau, je vous livre ici un résumé de la légende narrée par Micka (référence internet à la fin) :

    "Un folklore mentionne que le terme Minangkabau ( Minangkabau : Minang Jawi script : مينڠ) provient d'une légende populaire dérivée d'un différend territorial entre un peuple et un prince d'une région voisine. Pour éviter une bataille, la population locale a proposé un combat à mort entre deux buffles d'eau ( kabau ) pour régler le différend. Le prince accepta et produisit le buffle le plus gros, le plus méchant et le plus agressif. Les villageois, d'autre part, ont produit un bébé veau affamé avec ses petites cornes moulues pour être aussi tranchantes que des couteaux. Voyant le buffle adulte à travers le champ, le veau courut en avant, espérant avoir du lait. Le gros buffle ne voyait aucune menace chez le bébé buffle et n'y prêtait aucune attention, cherchant autour de lui un adversaire digne. Mais lorsque le bébé a enfoncé sa tête sous le ventre du gros taureau, à la recherche d'un pis, les cornes aiguisées ont perforé et tué le taureau donnant la victoire aux villageois ( manang , d'où manang kabau : «vainqueurs du buffle» qui est finalement devenu Minangkabau ). (https://stringfixer.com/fr/Minangkabau_people)"


    Finalement, en soirée, nous étions une poignée à nous réunir à table pour poursuivre un peu cette journée (car nous n'avions pas eu vraiment eu le temps d'échanger dans la journée à cause de l'implication de Micka et des stagiaires ce qui est positif et aussi d'un kebab vraiment pas rapide le midi...). Nous avons pu évoquer des échanges futurs et parler du pays Basque où le pain au chocolat se transforrrrme en nougatine ou quelque chose d'approchant, je n'en dirai pas plus.

    Je me permet de redire ce que j'ai dit en fin de stage. Je suis fier de mes pesilat car avec le vocabulaire technique qu'ils apprennent et s'approprient, ils s'adaptent rapidement au langage d'un autre style et peuvent ainsi faire de belles phrases martiales! Enrichissez votre vocabulaire martial, c'est vous que vous enrichissez!

    Le savoir est une des seules choses que l'on partage et qui enrichit aussi bien celui qui donne que celui qui reçoit.



Merci pour les messages sur whatsapp! On continue les stages, la découverte et les échanges!

Merci à tous les participants!


A venir, si les contraintes sanitaires le permettent, Thomas Roussel 6°dan FFK expert en kali, Capoeira en avril, et pourquoi pas Boxe Thai en Février!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire