dimanche 13 octobre 2024

"Mon poing dans ta g.... ", une des facettes de l'évolution humaine.

 Il y a des années de cela j'avais lu un article scientifique qui prétendait que notre main avait évolué pour devenir non seulement un outil de précision mais aussi, une arme plus efficace.

Tous les ans, j'évoque cet article dans mes cours de 6° sur l'évolution humaine, ainsi que dans mes cours de Silat.

Et magie de la toile avec quelques mots clés bien trouvés, j'ai retrouvé cet article ( ici en vo ). Et je l'ai relu. Il semble bien que l'évolution de notre main soit en partie liée aux besoins de se battre pour des "conquêtes"...

L'étude montre que le poing fermé ne fournit pas plus de force que la frappe de la paume, mais que la surface de contact étant plus restreinte il y a un gain d'efficacité. L'article précise aussi, que le poing fermé dans sa forme actuelle tend à protéger les articulation en diffusant la force de l'impact.

"Fig. 3. Illustration du changement de forme du poing qui se produit lors de l'impact pendant une frappe. Les lignes grises illustrent la posture des doigts avant l'impact, et les lignes noires montrent la posture immédiatement après l'impact. Pendant l'impact, la force (flèches grises) appliquée sur les phalanges proximales des deuxième et troisième doigts provoque une flexion au niveau des articulations métacarpo-phalangiennes. La flexion de ces doigts transfère la force à l'éminence thénar, ce qui entraîne une abduction du premier métacarpien. Grâce à ce lien, nous formulons l'hypothèse que la force (flèche noire) est transférée à travers le premier métacarpien vers le poignet, et l'énergie est dissipée par l'étirement des muscles adducteurs et fléchisseurs de l'éminence thénar et du pouce."

Il ne précise cependant pas si le fait de frapper avec les têtes des métacarpiens, poing fermé, est plus efficace (car avec un coefficient de déformation inférieur) à une frappe palmaire (avec la chair qui fait "amorti".

De même notre crâne aurait lui aussi subi l'influence de notre besoin de confrontation (pour la reproduction essentiellement) pour limiter les risques de blessures... (un article sur ce sujet en VO ici)

A la relecture de l'article à l'origine de ce petit post, je suis frappé (c'est le cas de le dire) par l'importance de la bibliographie finale... Notre humanité s'est en partie forgée (intellectuellement et physiquement) sur l'agonisme.

Bonnes lectures à vous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire