mercredi 27 novembre 2019


De retour de ce stage, co-organisé avec nos amis du silat traditionnel de Montpellier (Merci Thomas), enchanté. L'instructeur Mickaël Brard est une des rares experts de ce style en France. Il a été formé en Indonésie et a son club à Bayonne.

Après un échauffement basé sur des formes Harimau et Buaia, s'enchaînent quelques mouvements qui s'appuient sur ces mêmes formes.

Nous travaillons près du sol, une des caractéristiques du style, et nous essayons à quelques clés, percussions et amenées au sol avec les jambes.

Puis nous passons à une station un peu plus élevée, avec le travail Harimau. Langkat empet, puis un travail de déplacements préparatoires au ganda, enfin 3 applications en percussion ou kunci. 2 heures qui s'écoulent assez rapidement et avec passion.

Pour les élèves, du gelanggang (ceux qui ont un peu de pratique) il est évident que nos 2 styles ont des proximités. Ils suivent et s'essaient de façon concentrée et assez efficace, tente de comprendre et se prennent au jeu de la découverte! Les animaux, les déplacements proches de ceux de Pentas, les percussions et les clés de jambes ont déjà été travaillées avec quelques variation. La première clé nous rappelle fortement notre premier kunci mati mais avec une fin bien différente.

En fait, cette proximité de langage corporel, de positions est issue des origines du Gayong qui comporte en lui un peu de silek Minang.

Je cite Cigku Shaiful Hakim notre maître et référent PSSGM pour le Silat séni Gayong en France : "dans notre logo on a 2 animaux : Dragon qui signifie coté 'Bugis" et Tigre qui signifie coté "Minang". les deux unis et donne naissance au Silat Seni Gayong..."

Ce stage, ouvre peut-être une nouvelle amitié et un développement de notre pratique martiale.

Je conclue en faisant un truc fou... (mégalomanie?) je me cite moi-même "La pratique traditionnelle offre un panel technique immense qui peut s'adapter à toutes les situations (elles sont un héritage martial qui a été utilisé sur les champs de batailles antiques, médiévaux, modernes et mêmes contemporains...) cela ne doit pas être négligé!" et je remercie chaleureusement Mickaël et les participants de ce stage gratuit (je tiens à le préciser) issus de 3 clubs différents pour ce partage!

PS : on attend les photos Thomas.
PPS : wow Sri Singha tu nous avais tellement manqué!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire