samedi 19 octobre 2019

Passage de grades et grades fédéraux.

Le Silat Séni Gayong possède son propre cursus de ceintures. Celui-ci est basé sur l'avancement des Anak Gayong dans leur apprentissage et leur maîtrise des techniques mains nues, puis avec armes et des spécificités de certaines formes (Harimau, Monyet...)

Ce schéma ne cadre pas forcément avec les exigences des passages de grades en fédération (je parle de la FFK à laquelle notre Gelanggang est affilié). On peut estimer qu'un anak gayong ceinture rouge a le bagage technique pour satisfaire au passage de grade de la ceinture noire (1° dan).

Cependant pour d'autres styles où il n'y a pas un tel programme technique établi par ceinture, il peut être très compliqué de répondre aux besoin des différentes Unités de Valeur de la ceinture noire.

Je vais me pencher sur 3 UV principalement sur les 6 de l'épreuve.

"EPREUVE N° 2/ TECHNIQUES SPECIFIQUES
Ce test est noté sur 20.
Pour réussir ce test, il faut obtenir la note minimum de 10/20.
(Travail et balayages au sol, cobras et enchainements de techniques spécifiques aux divers styles)
Le candidat rappelle d’abord au jury son style renseigné sur la fiche d’inscription.
Il doit réaliser 2 balayages au sol différents de son choix et 3 séries d’enchainements composés de coups de poing, de pied et de balayages au sol de son style (capacité à passer de la position au sol à debout)"


En Silat Séni Gayong, les balayages et ciseaux ne sont pas des techniques spécifiques, elles sont travaillées mais ne représentent pas le style. Ce qui serait plus spécifique serait un travail de Pentas ou de Ganda, c'est à dire un "combat  chorégraphié" (même si les terme est inexact il est le plus simple à comprendre) à mains nues ou avec armes. Ce travail avec partenaire se retrouve aussi dans d'autres styles, où l'on peut travailler des kelids, des drills...

EPREUVE N° 3/ JURUS (Enchaînements codifiés sans arme)
Ce test est noté sur 20.
Pour réussir ce test, il faut obtenir la note minimum de 10/20.
Le candidat rappelle d’abord au jury son style renseigné sur la fiche d’inscription.
Il doit réaliser ensuite un JURUS sans armes de son style noté sur 10.
Le candidat a le choix du JURUS.


EPREUVE N° 4/ JURUS (Enchaînements codifiés avec arme)
Ce test est noté sur 20.
Pour réussir ce test, il faut obtenir la note minimum de 10/20.
Le candidat rappelle d’abord au jury son style renseigné sur la fiche d’inscription.
Il doit réaliser ensuite un JURUS avec armes de son style noté sur 10.
Le candidat a le choix du JURUS.
L’arme utilisée peut être courte ou longue. Celle-ci peut être tranchante ou contondante.
 


Pour ces 2 épreuves, se pose le problème du style, dans certains styles il n'existe pas de jurus long, mais des successions de mouvements inclus dans des jurus courts. Il semble complexe de créer de toute pièce un enchaînement satisfaisant. En silat Séni Gayong, nous avons des jurus, ou plutôt Asas, ou Tari, ou Séni qui peuvent fonctionner aisément même si ils ont nécessité quelques ajustements. Il y a aussi le problème de juger de la "valeur" de l'exécution quand vous avez 2 candidats dans des styles très différents avec des prestations totalement différentes, une forme percutante et une forme plus dansée par exemple...

Or cela a déjà été "réglé", en effet il existe des compétitions internationales où les pesilat "s'affrontent" dans cette partie jurus. L'IPSI (fédération internationale de silat) a codifié 2 jurus "unifiés" qui permettent de "juger" de la maîtrise des candidats, l'un le jurus Tunggal propose un travail sur 50 mouvements mains nues, 25 au golok (sabre court, machette) et 25 au bâton long (Toya). En compétition, il s'effectue sur un temps précis de 3 minutes. Le second jurus (Jurus Wajib) est constitué d'un enchaînement de 100 mouvements mains nues.

On peut tout à fait imaginer, qu'un candidat à une ceinture fédérale se conforme à l'apprentissage de tout ou partie du jurus Tunggal afin d'unifier la pratique. Autre avantage, ce jurus étant utilisé an compétition sa "maîtrise" permettrait de mettre en place des rencontres entre clubs pour apprendre, échanger et pourquoi des compétitions (genre compétition kata en karaté). Et aussi préparer des compétitions internationales...

Même si ces jurus ne sont pas forcément esthétiques ou issus d'un style précis de silat, ils ont le mérite d'exister et de pouvoir être appris par tous les styles.

Cette réflexion n'engage que moi, et appellera certainement des commentaires. Si ceux ci sont constructifs ils sont les bienvenus.

Tunggal n'est pas au programme des ceintures de Gayong, il sera pour mes Anak Gayong une charge supplémentaire de travail, mais ça vaut le coup.

Voici un Jurus Tunggal issu des Asian Games 2018! 




 
Les ceintures en Silat Séni Gayong (style malais)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire