samedi 20 septembre 2025

Elakan Dua

 


L'Elakan 2 : L'art du retrait pour mieux frapper


En Silat Seni Gayong, chaque technique est une leçon de stratégie. L'Elakan 2 nous enseigne la puissance d'un pas en arrière pour une contre-attaque percutante. Ce mouvement, en apparence simple, est une mécanique complexe.

Le mouvement décortiqué

Sur l'attaque de l'adversaire, on commence par reculer une jambe pour créer de la distance. Dans le même temps, notre bras de devant "soulève" le poing de l'attaquant pour le dévier. Le coup de grâce arrive alors : une contre-attaque du poing arrière qui exploite le déséquilibre que l'on vient de créer.


La subtilité de l'enchaînement

Une fois la frappe lancée, la technique ne s'arrête pas là. On peut continuer en avançant la jambe qui a reculé pour se rapprocher de l'adversaire. Dans cet élan, vous avez deux options : envelopper ou frapper la gorge de votre adversaire pour le contrôler.

C'est ici que la technique révèle tout son sens : pour l'amenée au sol (une projection), la jambe qui vient d'avancer passe derrière la jambe avancée de l'adversaire. Ce balayage, combiné au contrôle de la gorge, crée un déséquilibre total qui vous permet de le mettre à terre. L'enchaînement se termine par une percussion finale ou, si l'opportunité se présente, par une clé de coude.


Une application plus directe : face à un jab

L'Elakan 2 n'est pas qu'une forme codifiée. Son principe se retrouve dans des situations plus directes, comme un affrontement de type "boxe". Face à un jab, la technique se simplifie pour un maximum d'efficacité : la déviation se fait de l'intérieur vers l'extérieur pour écarter le coup, et la contre-attaque est un direct du bras arrière qui part instantanément.

C'est une version épurée de la technique, qui montre comment la même philosophie de retrait et de contre-attaque peut s'adapter à des contextes de combat variés.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire