dimanche 5 février 2023

Kelid (quelle Idée)...

 Une semaine avec le kelid comme pivot (si j'ose dire, le kelid, ou kelek selon le style, est un évitement en pivotant le buste et les appuis sans pour autant faire de déplacement, il permet de sortir de la ligne d'attaque la cible de l'adversaire, il peut s'appuyer sur une déviation ou une percussion du bras attaquant, si Julien me lit, qu'il n'hésite pas à me rappeler le nom dans la version wing tsun du mouvement Tan Sao  en wing tsun, merci Julien, si Vito me lit il devrait pouvoir me trouver lui aussi d'autres noms du kelid, sa réponse -> il y n y a pas d autres noms par rapport au kelid ou qui viendrait le remplacer. En revanche il y a des variantes et ces variantes sont precisées par des adjectifs (comme en cimande ttkkdh : kelid gede (grand kelid) (kelid leutik : petit kelid) ou encore dans le cimande de bogor : kelid dibeulah (parade à partir de cette technique), kelid tiga (kelid puis trois autres techniques).

Mardi soir, à Beaulieu, pour les petits comme les grands, kelid, avec l'introduction du couteau, l'occasion de rappeler que son port est interdit et que nous travaillons dans un esprit "art martial" à ne pas reproduire en dehors du gelanggang.
Kelid donc avec percussion, sur extérieur de l'avant bras adverse, et aussi de l'intérieur, avec des suites diverses. Pour les grands nous sommes allés un peu plus loin avec plus de détails, d'explications et de peps dans les percussions et les enchaînements, l'ajout d'une lame (en plastique) modifie fortement la perception du mouvement et permet de comprendre son utilité, sortir rapidement les cibles vitales de l'attaque adverse.

Mercredi à Mauguio, pour les petits quelques courses avec un contrainte "élastique", puis travail en binôme, sur des percussions, pour les plus grands on reprend le concept du groupe du mardi sur le kelid, en modifiant l'ordre pour que ceux qui me suivent assidument s'y retrouvent et sortent du déjà vu, introduction du timer tabata (20sec-10sec) pour travailler à gauche et droite les elakan 1-7.

Jeudi... à Saint-Aunès j'ai un peu honte mais on a remis le kelid sur la place pour un cours de 90 minutes (ado-adultes) et avec là aussi en introduction utilisation du timer tabata pour les elakan (esquives) et gerakan (percussions) des séries 1.



Samedi à Mauguio... Pas de kelid ;) pour les petits focus sur les tendang lurus et tebar jala et une projection par saisie du talon, puis on a enfilé les protections! Pour les grands, le golonggan 1-10 version tabata (25-15), puis 2 amenées au sol un peu brutales, façon Tomoi Siam (boxe thai). Puis gros travail sur les 3 premiers mouvements du pentas I et enfin petits assauts légers.

 

Laly et Camille pour la clé 3 et le contre.

Et dimanche matin, participation à l'assemblée générale de la Ligue Languedoc Roussillon.




Samedi 18/02 stage de découverte du qwan ki do, dirigé par Jacky Benezra du club "Dragon Rouge" de Lunel.

(selon wikipedia : ) Le Qwan Ki Do (« La voie de l'énergie vitale »), est un art martial créé en 1981 en France à Toulon (Club du C.A.M Quan Ky Toulon) par Maître Pham Xuân Tong. Le Qwan Ki Do trouve son origine dans des techniques issues des arts martiaux chinois et des arts martiaux vietnamiens. C'est donc un art martial Sino-Vietnamien.

Le Qwan Ki Do aborde différents aspects, notamment les enchaînements techniques (Quyên), les techniques seules, les techniques à deux, les assauts ou encore les armes traditionnelles. Il allie efficacité et tradition au travers de diverses techniques telles que les poings (tranchants, griffes, piques, paumes), les pieds, les coudes, les balayages, les ciseaux, les projections, les saisies, les clés, la self-défense... C’est un art-martial complet.
(cette partie pourrait être reprise pour notre silat)

Philosophie du Qwan Ki Do : « Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même : c’est le chemin qui nous y conduit. Le chemin est long, les racines sont amères mais le fruit est doux... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire