Nous sommes de plus en plus sensibilisés, informés sur le thème du harcèlement et des violences. Notre société est souvent présentée comme ultra violente, d’un point de vue historique, je ne pense pas que ce soit le cas, il me semble plutôt que c’est notre limite d’acceptation qui recule et ça c’est plutôt une bonne chose ! (ceci est mon humble avis, qui peut être revu, critiqué et qui ne cherche pas à convaincre)
Il faut comprendre que les violences contre les femmes ne sont pas causées par les femmes qui ne se défendraient pas assez, mais bien par leurs agresseurs. Qu’elles n’ont aucune aucune obligation (ni elles ni aucune autre personne), aucun devoir d’apprendre les arts martiaux ou les sports de combat pour se défendre, la loi et les forces de l’ordre devraient assumer cette fonction (le subjonctif montre bien une partie de mon état d’esprit). Ces violences n’ont pas à être perpétrées. Les complices, les témoins devraient avoir à coeur d’arrêter de protéger les agresseurs, et il conviendrait d’éviter de dénigrer, dévaloriser et de mettre en doute la parole des victimes, des survivantes.
Cependant, la pratique martiale, peut permettre de les rendre (nous rendre) moins vulnérables en acquérant des éléments de défense, des routines, un coup d’oeil, une conscience (« être aware » comme disait JC). J’ai la chance d’avoir plus de 50 % de licenciées féminines. Et cela me procure une certaine satisfaction ainsi que des responsabilités.
Se défendre, c’est quelque chose qui s’apprend sur la longueur. Il est impossible d’apprendre ce qui est appelé self defense en un voire en plusieurs stages. Il est indispensable de travailler régulièrement, pour permettre aux muscles de se construire et au corps au cerveau d’enregistrer les mouvements. Un stage permet de s’initier, mais il ne permet pas d’apprendre à se défendre correctement. Pour mettre un coup de pied dévastateur dans un combat, il faut avoir mis des milliers de coups de pied aux entraînements ou beaucoup de chance et de volonté.
C’est pourquoi nous tenons à inviter à nous rejoindre celles (adultes, ado, enfants et aussi ceux) qui souhaitent apprendre à se défendre physiquement ou juste se détendre ou se défouler dans un espace agréable où la violence, on se l’approprie et on la maîtrise.
P.S je n'ai rien à vendre, beaucoup à partager!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire