dimanche 13 novembre 2022

Stage Maul Mornie! Du virtuel au réel

 Maul Mornie représentant du style de pencak silat SSBD (silat suffian bela diri) après 3 ans de COVID a animé son premier stage en France sous l'égide de la FFK, qui se bouge pour les AMSEA.

En voici un compte rendu personnel et le plus exhaustif possible.

Samedi Matin (9h30 12h30).

Après un échauffement personnel et l’attente de l’arrivée des retardataires, le stage commence, plus de 70 participants, pas de prises de vue autorisées. Maul s’exprime en anglais et est traduit par un assistant, représentant du système en France. Le stage organisé par la FFK s’annonce bien.

Démarrage par un enchaîn
ement complexe, couteau, mains nues, puis découpage en séquences plus courtes pour « simplification ».

Multiplication des techniques, à droite, à gauche. 4 entrées principales se dégagent utilisant le gelek pour sortir de l’axe et de la distance de l’attaquant. 2 entrées sur l’extérieur («Pass » et « outer arm ») 2 sur l’intérieur (« Shield » et « inside ») suivies ou non d’un contre du bras opposé au corps (angle mort et casser la structure de l’adversaire). Puis des amenées au sol selon le principe de la pointe de flèche (là encore 4 balayages se démarquent).

Maul apparaît puissant sur ses appuis, jambes fléchies, sans adopter de position très basses.

14h 16H30.

Reprise sur les enchaînements, et amenées au sol avec des versions longues (pour le plaisir du voyage et de l’art) et des versions plus courtes pour l’aspect bela diri (le combat doit se jouer sur les 2 premières frappes). Travail de percussion sur les mains adverses avec les coudes, genoux… Beaucoup de techniques, peu restent mais comme elles sont basées sur des principes (en 2 jours nous (dé)couvrons 3 à 6 mois de cours…). Le travail est assez proche de notre pratique après tout une traduction libre de SSBD peut être « same same but différent » nous faisons la même chose mais de façon différente.

Des explications sur la tradition, le percussions se font au corps pour agir dans l’angle mort et forcer l’adversaire à se plier devant vous, en effet le style dérive de celui d’une caste riche qui rappelait ainsi le respect qu’on lui devait, les balayages amenant même l’adversaire à s’agenouiller devant vous. De même ces balayages étaient importants dans des villes lacustres où l’on circulait sur des passerelle (jeter son adversaire dans l’eau permettait de prendre le temps de partir), là aussi la position assez haute vient du fait que l’on ne veut pas salir ses vêtements coûteux. Le combat court pour éviter le plus possible le contact avec la plèbe.

Nous repartons à 16h30 avec des nœuds dans la tête…

Dimanche 9h30 12H15

Ca pique un peu dans les jambes et mon genou gauche...

Changement de pédagogie, on part du simple pour aller dans le compliqué. Retour sur les 4 entrées de base, défense, défense plus contre, uniquement le contre (ce qui fait déjà 12 possibilités), exercices sur adversaire statique, à droite à gauche, avec ou sans lame, puis passage au sarong… Toujours un rappel des versions longues et plus courtes et/ou plus sadiques des techniques proposées (là aussi le côté brutal est expliqué, car cela servait d'exemple et faisait méditer d'éventuel agresseurs sur les risques encourus...)

Explication des saisies de base, le foulard ne doit pas nous entraver, de son utilité, et du fait qu’il pouvait s’orner de perles ou de coquillages très douloureuses et incisives.

Travail sur le fouetté au visage qui devra précéder toutes les défenses,des étranglements utilisant les 4 entrées étudiées, des amenées au sol, avec les balayages, une clé de jambe, un désarmement…

Une des techniques de ce dimanche (source compte instagram Maul MORNIE)



13h30-16h

Poursuite du travail du matin, avec des séquences longues, qui finalement me semblent plus simples car proches de celles que nous avons (vous vous souvenez, SSBD…). Présence forte de Maul et de ses assistants, mobiles et disponibles, souriants. Fin en travail plus libre sur les principes de base.

Un WE dense au niveau technique, avec de la matière à travailler, et des clés pour essayer de comprendre ce que Maul montre dans ses vidéos sur sa chaîne Youtube dédiée. 


Heureux!!!

Voir une de ses icônes en vrai, c’est le pied. Il y a finalement peut de maîtres de silat que je souhaite rencontrer, Maul en fait partie.

De la technique, de l’art, de l’efficacité, des traditions… Bref du Pencak Silat !


Merci à maul Mornie, premier stage depuis la période COVID, à la FFK, aux assistants Eric et Sebastien. A mon épouse qui me laisse partir si souvent, à mon Seb et Némo!

Plus d'informations ici -> www.silatsuffian.net et YouTube Maul565 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire