IX. Les formes du
Gayong
Voici le neuvième article d'une série largement inspirée de la traduction personnelle du livre de Sheikh Shamsuddin, The Malay Art of self defense (2005). Ces articles pourront être complétés au gré de mes lectures.
On
considère qu’il y a 2 formes dans le Gayong. La forme souple, la
forme dure.
La
forme souple est associée à la fleur (Bunga) ou Kembangan ou encore
Tapak Sembah (les pas de présentation). La forme dure est associée
au fruit (Buah) et peut être appelée Tapak Hulubalang (les pas du
guerrier). Le Gayong utilise les 2 formes, la forme souple est
surtout utilisée dans les démonstrations ou les salutations
officielles. Le Bunga cache des mouvements de combats combinés entre
eux par des pas de danse. Chaque danse a sa propre histoire,
tradition….
Le
Gayong utilise des percussions, des saisies, des clés articulaires.
Les clés (Kunci Mati) illustre les principes du Gayong d’économie
d'action. Pourquoi gaspiller de l'énergie quand vous pouvez saisir
et stopper l'attaque rapidement ? Une autre catégorie, Serangan
Harimau (attaques du tigre) ou Kombat combine des mouvements et des
frappes à des points particuliers du corps humain...
Kunci Mati 1
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