jeudi 24 octobre 2024

Notes de lecture 2 : « The performance of enchantment and the enchantment of performance in Malay Singapore. 

 Quand je lis des articles ou des livres concernant le Silat et les arts martiaux en général je prends des notes. Sur les similitudes, les différences, les regards différents ou croisés, sur des point qui éveillent ma curiosité et/ou qui nécessitent selon moi quelque approfondissement.

Et pourquoi pas vous en faire profiter aussi, cela peut faire naître en vous l’envie de lire, d’élargir votre culture martiale, de partager avec moi des points de vue, avis, conseils de lecture.

Je ne ferai pas vraiment de critique de lecture, ce n’est pas mon objectif, dans tous les livres il y a à prendre et peut-être à oublier.

Article de DS FARRER (j’espère remettre la main sur mes notes de Shadows of the prophet pour un futur post…) disponible sur internet (ici). Article en anglais, de 2012.

 


 

Le résumé de l’article :

“à partir des années 1960, les Malais de Singapour ont été mis dans l’obligation de se reloger de leurs villages traditionnels (kampung) dans des constructions « modernes » en béton. Leurs villages d’origine – faits de maisons en bois sur pilotis – ont été rasés pour être remplacés par des logements sociaux en dur, le tout accompagné d’une politique rigoureuse de quotas représentatifs de la composition multi-ethnique de Singapour. Cette réinstallation forcée a été présentée en termes de progrès par le gouvernement et les médias. à présent, les personnes qui descendent des habitants de ces villages se réunissent à nouveau à l’occasion de mariages malais organisés périodiquement à travers l’île. Ces mariages se déroulent sous les immeubles géants, dans un espace partagé où les Chinois organisent aussi leurs funérailles. Le silat de mariage, un art martial malais dansé à l’occasion des mariages, est un rite d’agrégation qui vise à accueillir les nouveaux membres de la famille, ainsi qu’à marquer la mise en place des nouveaux liens de parenté élargie. La tenue du silat de mariage éclaire la performance en rapport aux structures traditionnelles et modernes du pouvoir. étant donné le développement considérable de l’utilitarisme à Singapour, l’extinction physique des kampung, l’islamisation des Malais et le malaise général du désenchantement nostalgique actuel, la performance de silat donne la force aux Malais de ré-enchanter leur monde. Dans ce processus qui sécurise, préserve et fabrique l’identité malaise, les performances rituelles réunissent la communauté minoritaire éparpillée dans un espace reconstitué, un kampung virtuel.”

Les références des notes reposent sur les paragraphes.


§10 Les positions basses du silat barlian (diamond silat) et silat harimau (Singapour) sont liés aux conditions d’entraînement dans les soubassements des maisons sur pilotis.

§13 Le silat est né du mouvement, où, comment, pourquoi poser le pied pour frapper l’adversaire.

§16 Il existe 2000 styles en Indonésie, 300 à Brunei, 300 en Malaisie, 36 à Singapour.

§16 Son origine viendrait de l’observation d’un combat entre un oiseau et un serpent par une femme. Cette origine expliquerait la grâce des mouvements du silat.

§17-18 Le silat trouverait son origine à Sumatra au XI°s → Silek, voire au VI°s.

§19 Les Buah Silat s’exécutent mains nues, le pencak silat est prévu pour les travail avec les armes.

§20 Sur l’origine du mot Silat → du peuple Orang Selat (peuple indigène de Singapour) ou de Silek.

§21 La fleur (Bunga) cache l’application, elle captive et l’ennemi ne voit pas la lame.

§36 Langkah=Footwork (jeu de jambes, déplacement… Et donc pas jurus, ni garde)

§40 Ne pas tourner le dos, ne pas montrer du doigt, le poing, le dessous des pieds, pas de mouvements violents.

Une superbe bibliographie complète l’article, source de nombreuses futures lectures.

D. S. Farrer, « The Performance of Enchantment and the Enchantment of Performance in Malay Singapore », Moussons [En ligne], 20 | 2012, mis en ligne le 20 novembre 2012, consulté le 24 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/moussons/1573 ; DOI : https://doi.org/10.4000/moussons.1573

lundi 21 octobre 2024

Notes de lectures 1 : "The martial arts of Indonesia ; a guide to Pencak Silat, Kuntao and traditional weapons"

 

Quand je lis des articles ou des livres concernant le Silat et les arts martiaux en général je prends des notes. Sur les similitudes, les différences, les regards différents ou croisés, sur des point qui éveillent ma curiosité et/ou qui nécessitent selon moi quelque approfondissement.

Et pourquoi pas vous en faire profiter aussi, cela peut faire naître en vous l’envie de lire, d’élargir votre culture martiale, de partager avec moi des points de vue, avis, conseils de lecture.

Je ne ferai pas vraiment de critique de lecture, ce n’est pas mon objectif, dans tous les livres il y a à prendre et peut-être à oublier.

https://m.media-amazon.com/images/I/51HOFqSZveL._SY445_SX342_.jpg

 

Premières notes de lectures sur « The martial arts of Indonesia ; a guide to Pencak Silat, Kuntao and traditional weapons » de Donn F. Draeger. En anglais. Acheté neuf sur Amazon.

Chouette lecture, on reste un peu sur sa faim si l'on recherche des techniques précises, ou des enchaînements. Les photos ne permettent pas de comprendre les mouvements. Mais lecture intéressante. L'auteur dresse un "inventaire" de styles de Pencak Silat à travers l'archipel Indonésien, nous faisant découvrir la variété des armes utilisées.

Les numéros de pages font référence à l’édition présentée en photographie en tête de cet article.

Je laisse aux auteurs l’entièreté de la responsabilité de leurs propos.

  • P34 « The janger and Ketchak dances of Bali exhibit profound chinese influences »

  • P34 Le terme Pencak pourrait avoir une origine chinoise « from the Mandarin Shantung expression pung-cha » (pung→to parry, cha → to finalize action).

  • P35 « The word pisau is a corruptive form of the chinese pi-shou » (petit couteau)

  • P48 Au sujet de certaines positions : Sampok la jambe qui se déplace passe derrière et l’on s’asseoit sur elle ; Dépok la jambe qui se déplace passe devant et l’on s’asseoit sur l’autre jambe.

  • P54 Rantai→ Rante → chaîne. Note sur la note, dans le livre beaucoup d’orthographes changent pour le même mot, et parfois beaucoup de mots pour le même objet.

  • P69 Pour les tenues, « Black color was exclusive to the noble warrior class in ancient and medieval times. » Je pensais plus au noir des vêtements des paysans, élément lu à plusieurs reprises dans des textes différents...

  • P70 La position « Kuda Kuda » serait proche du kiba dachi du karate

  • P71 Dans le style Perisai Diri, il y a 11 postures dont la 9° est appelée Pendita (prêtre)… J’ai cherché sur le net mais pas encore trouvé…

  • P73 « Trainees must built 1° technical precision – 2° speed – 3° reaction time – 4° power – 5° patience – 6° quiescence.

  • P76 « Toya is used both with fixed hands (silat melayu) and sliding hands (Javanese style) positions ».

  • P77 « Some use of one handed gripping at the end of the staff permits it to be swung down against the feet of the enemy in a beating action » comme dans notre Asas Tongkat. «There is a little use of reversal actionfor striking with alternate ends of the staff »

  • P81 Note  7 → référence bibliographique sur le style Pa Kua. Robert W Smith Pa kua 1967 (trouvable en pdf sur internet)

  • P85 Triangle stance → "seen commonly in aikido"

  • P121 « Sumatra… Little running or jumping is practiced however, because of the great care they must take when moving bare-footed over the ground wich is covered with insects and thonry growth. The use of ranjau (piege avec des bambous taillés en pointe) by enemy tribes also make careful walking a necessity ». D’où les déplacments différents selon les styles de Silat, adaptés aux terrains autochtones.

  • P124 Minangkabau « sarong can stike, mask, bind an opponent, umbrella (pajung) block, parry strike ».

  • P133 « The eraly and crude Silat melayu » serait à la base du silat…

  • P133 Style harimau développé très bas à cause des surfaces humides et glissantes, où les positions hautes sont impraticables, et éviter les chutes… Il possède ainsi 4 ou 5 appuis au sol (2 mains, 2 pieds, dos) bien plus qu’un homme debout (2) voir aussi note p121.

  • P137 sandang silat « old system deelopped as an answer to the dynamic sterlak silat, its teaching is secret. » va falloir chercher… Pour le sterlak quelques images ici

  • P155-156 au sujet de duels judiciaires chez les Bataks : « knife is in the right hand. 2 Combattants are encased in one sarong ; both fighters are usually mortally woinded and the winner is the one who does last » ça doit limiter le recours à la justice…

  • P156 Toujours les Bataks avant d’aller en guerre : « But befor entering actual combat, they kill a buffalo or fowl (..) by observing the spasmatic motion of the intestines as life oozed out of the animal, they judged the fortune of the battle yet to come. The priest who oversaw this event was rewarded with death if hr misjudged the reading of the intestinal movement » Gasp…

  • P157 L’utilisation du couteau chez les Bataks « he uses the blade in a hacking fashion (downward or upward) and as it bites deeply into the flesh, he completely relaxes his handhold and thrusts the blade even deeper by a quick motion of his palm on the end of the handle ». Lors de discussions (au moins 2) sur le couteau en kali, nous avions un mouvement presque inverse, d’abord la pique, puis le slash en sortie pour élargir la plaie.

  • P158 « caudal spine of that ray has served as spearhead and base for poisoin »

  • P161 un rituel d passage à l’âge adulet devenu une attraction touristique « hombu batu » ou « fahombu » chez les guerriers Nias (facilement trouvale sur le net)

  • P167 « Special weapon of tridharma (un style de silat de Bali) is the rante » (voir note p54)

  • P170 « Tipuan » → offrir un point faible pour attirer l’ennemi et l’exposer à une contre attaque. « Tactics also pay much attention to attacking the advancing foot or limb of the ennemy » → une tactique que j’aime expliquer à mes élèves.

  • P205 Tapu silat highly secret form of Silat in celebes… (pas de traces évidentes sur le net…)

  • P221 « fighting art Manza of Buton island, which uses a single stick… bears some similarities … Tabak in the Philippines ».

  • P228 la légende du pirate Baikole (à trouver...)

dimanche 13 octobre 2024

"Mon poing dans ta g....", une des facettes de l'évolution humaine 👊🧬

Il y a des années, j'étais tombé sur un article scientifique un peu provocateur dans ses implications :
👉 Notre main aurait évolué non seulement comme un outil de précision, mais aussi comme une arme redoutablement efficace.

Tous les ans, je parle de cet article à mes élèves de 6e, dans mes cours sur l’évolution humaine…
Et il revient aussi dans mes séances de Silat. Parce que oui, la main est un outil de frappe autant que de finesse.

Merci Internet

Avec quelques mots-clés bien choisis, j’ai récemment réussi à remettre la main sur l’article en question( ici en vo ).— et je l’ai relu.
L’idée centrale reste aussi fascinante :

L’évolution de notre main aurait été partiellement guidée par la nécessité de se battre, notamment pour des raisons de compétition reproductive.

Frapper mieux, pas plus fort

Ce que révèle l’étude :

  • Un poing fermé ne permet pas de frapper plus fort qu’une paume ouverte,

  • Mais il est plus efficace, car la surface de contact est réduite ➜ la pression est concentrée, donc plus de dégâts.

Et ce n’est pas tout : le poing protège aussi les articulations de la main.

« Pendant l’impact, la force appliquée sur les phalanges provoque une flexion des doigts, transférant l’énergie à l’éminence thénar, qui l’absorbe et la redirige vers le poignet. »

Autrement dit, notre anatomie s’est adaptée pour absorber les chocs sans trop de casse. On dirait presque de la biomécanique de combat.

Le crâne aussi ?

Un autre article (en VO également, à lire ici) évoque l’évolution de notre crâne dans le même contexte :
Certains traits auraient été sélectionnés pour limiter les risques de blessure lors de confrontations violentes, surtout liées à la reproduction.

Et en guise de conclusion…

Ce qui m’a frappé (sans jeu de mot... enfin si, un peu), c’est la richesse de la bibliographie de cet article.
Notre humanité — dans son corps comme dans son histoire — semble avoir été partiellement sculptée par la confrontation, la rivalité, l’agonisme.

Pas forcément glorieux, mais fascinant.


📚 À lire, à méditer, à débattre.
Et surtout… à ne pas tester à la maison 😅

— Pendita Bunian


mardi 8 octobre 2024

Stage de rentrée AMSEA 2024

 Premier événement de la saison, le traditionnel stage de rentrée a eu lieu le samedi 05 octobre au CNE de Castelnau-le-Lez!

Sous la direction de :

  • Franck Le Cocq 5° Dan FFK AMSEA
  • Jean-Max Brignone 5° Dan FFK YOSEIKAN BUDO

 


 

L'année passée Cigku Hakim partageait l'affiche de ce stage avec Tristan Carmona. Ce nouveau stage gratuit ouvert à tous les licenciés FFK, était axé sur la self défense, qui est un point commun à toutes nos disciplines.

Le samedi matin, Franck Le Cocq a fait travailler des parades de "base" intérieures et extérieures. Puis Jean-Max Brignone a enchaîné sur un travail de clés et amenées au sol sur des saisies de poignet. 

L'après midi nous avons commencé par "chausser" gants et pattes d'ours pour un travail de percussion, et de défense contre percussions. Puis nous délestant de ces encombrants attributs nous avons reproduit les mouvements avec plus de fluidité pour finaliser les combinaisons avec des amenées au sol.

Le travail en Kali qui a suivi reprenait les déplacements en étoile et un enchaînement de 3 frappes (angle 1-2-1) avec changement de main. Puis quelques désarmements mains nues contre stick et couteau.

 


 Des rappels au cadre légal de la légitime défense en France ont aussi été faits, montrant les risques du désarmement, de l'acharnement, du conditionnement aux finalisations habituelles de nos arts martiaux du SE asiatique.

Une jolie expérience, qui a enrichi notre vocabulaire martial. Une période d'échanges avec d'autres pratiquants d'horizons différents.

Des informations sur les prochaines échéances, compétitions, stages experts.

Une stage gratuit dans un cadre exceptionnel, le CNE de Castelnau le Lez.

Un petit bémol... le faible nombre de participants, je sais que nos disciplines peuvent paraître confidentielles, cependant le thème retenu aurait dû ou pu attirer des licenciés d'autres disciplines.

Nous bougeons régulièrement sur des stages d'AMV ou experts karaté, mais on voit très peu d"'hommes en blanc" (ou de femme) dans nos stages AMSEA.

Merci à Sébastien, Némo, Ewen, Christophe, Jérôme, Maëlle pour leur présence! (Les autres vous avez manqué un rendez-vous, mais vous êtes nombreux à avoir une bonne raison).

Merci à la FFK et aux responsables AMSEA pour leur implication dans la diffusion des AMSEA!

Le blog du club de Franck Le Cocq ici

Le blog de Jean-Max Brignone ici

Le compte rendu du stage de 2023 avec Cigku Hakim ici

Une date exceptionnelle à retenir! 

Stage de l’expert international Ray DIONALDO


Du Sam. 23 au Dim. 24 Novembre 2024 
PARIS

  

Il reste de la place dans nos cours de Beaulieu, Saint-Aunes, Mauguio!