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dimanche 12 février 2023

"Dévier, repousser, percuter, poursuivre — les fondamentaux en Silat Sénî Gayong"

Le thème principal de cette semaine.





 

Lundi, j'étais de sortie, pas de silat au collège.

Mardi soir à Beaulieu, pour les plus jeunes (même Laëtitia), j'ai fixé les objectifs de ceinture, travaillé les bases du niveau 1, quelques chutes et les 2 premières clés. Pour les grands, travail en incrémentation de la difficulté (j'aime ce terme et cette façon de faire).

 

1° La déviation

Tout commence par une déviation de l'attaque adverse (attention, nous sommes dans l'étude, la découverte, pas le beladiri, ni le bourrinage, ça viendra ensuite...) avec la plus faible rotation du torse possible pour sortir de l'axe d'attaque.

Déjà là il y a 4 possibilités (nous avons travaillé debout, mais il aurait été possible de le faire assis) : main opposée, main croisée, de l'intérieur, de l'extérieur.

2° Le repoussement

Puis la main laisse la place à la seconde, qui repousse encore plus loin dans la même direction (pour le moment, nous n'avons pas changé le plan).

3° La percussion

La main numéro 1 revient en percussion (là encore, aucun schéma n'est imposé).

4° Introduction du déplacement

La jambe opposée à la main qui intervient en 1 se déplace, l'autre reste fixe. La séquence reste la même, mais de nouvelles possibilités apparaissent : balayages, coups de pied, genou, autres cibles pour les percussions 3.

5° Variation du déplacement

Cette fois-ci, la jambe qui se déplace est celle de la main attaquante — et là encore, nouvelles opportunités.

 

Juliette et Ancolie

6° Le métronome

(Un peu à la façon Dog Brothers, merci Greg Silhol, nos vendredis midi me manquent...)

Le partenaire enchaîne lentement, coup de poing droit puis gauche etc. Il faut saisir l'opportunité de remettre en pratique ce qui a été vu aux 5 points précédents, mais dans le timing, et avec la menace du poing suivant qui arrive.

Rapidement, une sélection se fait, et 2-3 techniques sont répétées (choisies ?).

7° L’avancée

Le partenaire donne le coup de poing en avançant. Nouvelle contrainte : la distance et le timing ne sont plus les mêmes, surtout qu'une fois les repères pris, on change de partenaire...

Ce schéma a été repris par Cigku Seb mercredi et jeudi à Mauguio et Beaulieu, car des obligations familiales et professionnelles m'ont empêché... Belles initiatives et inventions de nos pesilat, merci à Seb et Némo !

 


Clémence n'a peur de rien !

Samedi, cours enfant : des percussions sur plot de frappe, puis on a enfilé les protections ! Et bagarre !

Pour les grands : elakan et gerakan séries 1 au timer tabata pour se réchauffer, des chutes, une série déviation/coude pour se mettre les idées au clair, et enfin Pentas I en entier !!!

Là, Lorline triche un peu car le second pied n'est plus fixé, mais il y a de l'idée !


Pas de cours prévu durant les vacances, mais avec vos fiches d'objectifs, le groupe Facebook, et ce blog, vous avez de quoi travailler !

Rappel : Samedi 18 février 10h00-12h30, venez enrichir votre vocabulaire martial avec la découverte du Kwan Ki Do !

dimanche 5 février 2023

Kelid (quelle Idée)...

Introduction


 

Le kelid (ou parfois appelé par erreur "kelek") est un fondement essentiel du pencak silat, en particulier dans les styles comme le Cimande. Il s'agit d'un pivot du buste et des appuis, sans déplacement des pieds, permettant d'échapper à la ligne d'attaque de l'adversaire. Ce geste peut être accompagné d'une déviation ou d'une percussion sur le bras adverse.


Lundi

Une semaine avec le kelid comme pivot (si j'ose dire !) : le kelid, évitement basé sur un pivot du buste et des appuis sans déplacement, permet de sortir de la ligne d'attaque de l'adversaire. Il s'appuie parfois sur une déviation ou une percussion sur le bras attaquant.

Petite parenthèse : si Julien me lit, qu’il me rappelle le nom équivalent au Tan Sao du Wing Tsun (merci Julien !). Et si Vito passe par là, qu’il me souffle d’autres noms... réponse : pas d'autres noms pour le kelid, mais des variantes exprimées avec des adjectifs :

  • Kelid Gede (grand kelid)

  • Kelid Leutik (petit kelid)

  • Kelid Dibeulah (parade à partir du kelid)

  • Kelid Tilu (kelid + trois autres techniques)

(références issues du Cimande TTKKDH et du Cimande de Bogor)


Mardi soir – Beaulieu

Kelid pour tous, petits et grands, avec introduction du couteau (en plastique).
Un rappel important : le port d'arme est interdit, et nous travaillons toujours dans un esprit martial responsable.
Travail du kelid sur l'extérieur et l'intérieur de l'avant-bras adverse, en ajoutant percussions et suites diverses.

Pour les adultes, plus de détails, plus de percussion, plus d'enchaînements !
L'ajout de la "lame" modifie fortement la perception du mouvement : la vitesse pour sortir les cibles vitales devient évidente.


Mercredi – Mauguio

  • Enfants : courses avec contrainte élastique, puis travail en binômes sur percussions.

  • Adolescents/Adultes : reprise du kelid en modifiant l'ordre d'enseignement pour éviter la monotonie.
    Introduction du timer Tabata (20 sec travail / 10 sec pause) pour développer les elakan 1-7 (esquives).


Jeudi – Saint-Aunès

Un peu honte d'avoir insisté… mais on a remis le kelid au centre d'un cours de 90 minutes (ados/adultes) !
Introduction du Tabata aussi ici, pour travailler elakan (esquives) et gerakan (percussions) des séries 1.


Samedi – Mauguio

Pas de kelid ! 😉

  • Petits : travail sur tendang lurus, tebar jala et une projection par saisie du talon. Puis équipement et protections pour du travail plus appuyé.

  • Grands : golonggan 1-10 en format Tabata (25-15), deux amenées au sol inspirées du Tomoi Siam (boxe thaï), puis travail des trois premiers mouvements du pentas I.
    Enfin, assauts légers.

Laly et Camille au top pour la clé 3 et son contre !


Dimanche

Participation à l’Assemblée Générale de la Ligue Languedoc-Roussillon.


Événement à venir

🗓️ Samedi 18/02 : Stage de découverte du Qwan Ki Do animé par Jacky Benezra (club Dragon Rouge, Lunel).

Petit rappel (Wikipedia) :
Le Qwan Ki Do (« voie de l’énergie vitale ») est un art martial sino-vietnamien, créé en 1981 par Maître Pham Xuân Tong à Toulon.
Il regroupe techniques de poings, pieds, coudes, projections, clés, self-défense, et armes traditionnelles.
Sa philosophie :

« Le secret de la sagesse n’est pas la sagesse elle-même, mais le chemin qui nous y conduit. Le chemin est long, les racines sont amères mais le fruit est doux... »

Beaucoup d'éléments que nous partageons dans notre approche du silat !